Accueil » Côte d’Ivoire : L’Etat décaisse 139 milliards Fcfa pour la dette intérieure

Côte d’Ivoire : L’Etat décaisse 139 milliards Fcfa pour la dette intérieure

par Redaction

L’Etat de Cote d’Ivoire a décidé de venir en aide aux fournisseurs, dont la plupart font face aux effets négatifs de la Covid 19. Depuis le 7 mai dernier, ce sont 63 milliards Fcfa qui ont été débloqués, dont 30,84 milliards Fcfa pour les fondateurs d’école.

Cette bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs et fondateurs d’école, fait suite à une série de mesure décidée par le gouvernement et visant à honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé, avec de prime à bord l’apurement des arriérés qui cumulaient à plus de 150 milliards Fcfa après l’annulation de passifs évalués à 200 milliards Fcfa, même si certains factures parmi les passifs ont été par la suite payés.

Ainsi, selon le Payeur général des services généraux des administrations publiques (Pgsgap), Zoumana Traoré, au cours d’une réunion du Comité paritaire technique (Cpt), l’Etat a approuvé le décaissement en avril de 76,100 milliards Fcfa. Dont 31,8 milliards Fcfa pour les montants de créances inférieurs à 100 millions Fcfa, 22 milliards Fcfa pour les fondateurs d’établissements privés et 22,3 milliards Fcfa pour les fournisseurs dont la dette est supérieure à 100 millions Fcfa.

Les montants cumulés des décaissements pour les mois d’avril et de mai 2020 s’élèvent à ce jour à 139,100 milliards de FCFA.

Satisfaits de l(action du gouvernement , les entreprises ont cependant émis des suggestion concernant les charges fiscales et sociales ainsi que celles portant sur le loyer, l’électricité et l’eau. Celles-ci ont également ont également souhaité une célérité dans la mise en place effective des différents fonds d’appui (le Fonds de Solidarité des Grandes entreprises, des PME et du Secteur informe).

Isaac Le Blanc

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!