Accueil » Ghana : Ecobank revendique la place de leader du marché depuis le premier trimestre 2024

Ghana : Ecobank revendique la place de leader du marché depuis le premier trimestre 2024

par Jocelyne Bosson

Depuis la  fin du premier trimester 2024, Ecobank Ghana dispose d’un actif total de 2,3 milliards de dollars, soit près de 389,67 millions de dollars de plus que son concurrent le plus proche. Son actif total a augmenté de 28 % au cours des 12 dernier mois jusqu’à fin mars 2024, contre 1,8 milliards de dollars un an plus tôt, et aucune des trois autres plus grandes banques du pays (GCB Bank, Stanbic Bank et ABSA Bank), n’a égalé ce taux de croissance du bilan.

Pour des acteur financiers, cette performance n’est pas suprenante. Car, la banque a conserve cette position depuis qu’elle l’a atteint, même si elle a été occasionnellement devancée par GCB Bank, qui continue d’être un digne challenger de la prétention d’Ecobank en tant que leader du marché bancaire au Ghana.

Ecobank Ghana avait non seulement le plus gros volume de dépôts clients à la fin du premier trimestre 2024. Il est passé de 1,4 millions de dollars 12 mois plus tôt àt 1,8 milliards de dollars. La banque affichait également le deuxième taux de croissance des dépôts le plus élevé, soit 23 %. Ce qui montre que le public bancaire accorde encore plus de confiance à Ecobank en tant que lieu sûr pour son épargne et ses investissements.

La banque a également conservé sa position de premier prêteur au Ghana, même si elle a enregistré une baisse de son encours total de prêts de quelque 8 % au cours des 12 mois précédant le 31 mars de cette année, date à laquelle son portefeuille de prêts était évalué à 595,87 millions de dollars, contre 544,19 millions de dollars mois plus tôt. Il est toutefois révélateur qu’aucune autre banque au Ghana n’ait à ce moment-là détenu jusqu’à 454,61 milliards de dollars de prêts ; en effet, le portefeuille de prêts d’Ecobank Ghana était encore près de 2162,36 de dollars supérieur à celui de son concurrent le plus proche à cet égard.

Ecobank a terminé le premier trimestre avec les fonds propres  plus importants, la banque disposait de 260,36 millions de dollars, conservant sa position de banque disposant de fonds propres totaux (capital social plus réserves) supérieurs à toute autre banque du pays, grâce à une croissance de 40 % des fonds propres au cours des 12 mois précédents. Avec un bénéfice avant impôts 31,66 millions de dollars.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!