Emission réussie 670 millions de dollars du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda), filiale d’Afreximbank. Cette levée, dont le closing a été annoncé ce mardi 27 septembre, permettra de soutenir les quatre fonds qui génèrent du profit à travers le commerce intra-africain, le développement des exportations à valeur ajoutée et l’industrialisation.
« Nous sommes très heureux de ce premier closing qui constitue une première étape dans le financement du déficit en fonds propres dans le secteur du commerce en Afrique. Les différents fonds générés par FEDA faciliteront et augmenteront également les investissements directs étrangers dans les secteurs du commerce et de l’exportation », affirme, le président de la Banque africaine d’import-export, Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.
En effet, le fonds Feda direct Equity s’est tiré avec 270 millions. Tandis que 250 millions de dollars seront alloués au fonds d’Initiatives stratégiques, destiné aux projets intra-commerciaux et le développement des exportations. Qui est un fonds captif créé par Afreximbank pour réaliser des investissements dans des projets à fort impact dans des secteurs essentiels à la croissance du commerce intra-africain et au développement des exportations à valeur ajoutée sur le continent africain.
Le fonds de dettes (Africa Credit Opportunities Fund) lui recevra 125 millions de dollars pour la diversification des instruments de crédit pour soutenir la croissance et le fonds de capital-risque de 25 millions de dollars pour les investissements en fonds propres, en quasi-fonds propres ou en dette dans des entreprises en phase de démarrage à fort impact à travers l’Afrique.