La Banque centrale du Nigéria (Cbn) annonce l’émission de nouveaux billets de 200Nairas 500 Nairas et 1000 Nairas à partir du 15 décembre afin de faire face à la thésaurisation des billets par les membres du public, aggravant la pénurie de billets.
Mais l’annonce a déclenché une chute spectaculaire de la monnaie et un rebond rapide, incitant les analystes à mettre en évidence une série de pressions inflationnistes dans l’économie. Au marché parallèle où une majorité de Nigérians s’approvisionnent en devises en raison de la faible liquidité du guichet officiel c’est l’effroi.
Lors d’un débat sur le budget, le 28 octobre, le ministre nigérian des Finances, Zainab Ahmed, a déclaré que le ministère n’avait pas été consulté. « Nous n’avons pas été consultés. C’est une annonce que nous avons entendue. Une des raisons avancées est que c’est l’un des moyens d’éponger les liquidités pour gérer l’inflation. Mais il y a aussi des conséquences – nous examinons quelles seront les conséquences. Il y aura des avantages, mais il y aura des défis. Et je ne sais pas si les autorités monétaires ont effectivement examiné de très près quelles seront les conséquences et comment elles vont les atténuer », dit- elle.
Dans un tweet, le 30 octobre, la Présidence de Nigeria soutient que le Président Buhari a approuvé cette décision de la Cbn. « Les personnes avec de l’argent illicite enfoui sous le sol auront un défi à relever, mais les travailleurs et les entreprises aux revenus légitimes ne rencontreront aucune difficulté », selon une note du Président.