Accueil » ACTIF 2022 se termine par la signature de 14 accords

ACTIF 2022 se termine par la signature de 14 accords

par Kamagaté Issouf

La Banque africaine d’import export (Afreximbank) prend plusieurs engagements au sortir du  forum Afrique Caraïbes sur l’investissement et le commerce (Actif), qui a lieu à la Barbade du 1 au 3 septembre 2022. Un forum organisé par le gouvernement de la Barbade et Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, le secrétariat de la Zle-caf, l’Africa Business Council et le secrétariat de la Caricom.

La banque a signé un accord de commerce et d’investissement avec la Banque centrale de la Barbade (Cbb) pour le déploiement d’un programme de promotion du financement du commerce et de l’investissement de 250 millions de dollars visant à mobiliser le com-merce et l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes en collaboration avec la CBB et les banques locales.

Aussi, d’autres accords signés comprennent un accord de facilité de financement d’importation renouvelable de 150 millions de dollars entre Afreximbank et Mrs Oil & Gas pour l’importation de produits raffinés, l’exportation de pétrole brut, ainsi que des échanges de pétrole brut contre des produits raffinés, et la pré-livraison de pétrole contre allocations brutes.

Sans oublier une feuille de conditions de la facilité d’émission de lettres de crédit de 10 millions de dollars américains avec Woodhall Capital Limited pour financer l’achat de produits pétroliers raffinés destinés à l’approvisionnement des sociétés pétrolières internationales opérant au Nigeria. Et une feuille de conditions de la facilité à double tranche de plus de 38 millions de dollars avec Ganic Foods Limited pour la construction d’une usine d’extraction de solvants de soja de 500TPD, d’une raffinerie d’huiles de soja et de palmier à huile de 300TPD et d’extracteurs de palmier à huile de 400TPD à Abeokuta, au Nigeria.

Le Forum a également été témoin de la signature d’un protocole d’accord portant création du Conseil des entreprises d’Afrique et des Caraïbes, conclu par Afreximbank, l’Africa Business Council et l’Organisation du secteur privé des Caraïbes. Un autre  protocole d’accord entre Afreximbank et la Société d’investissement et de développement de la Barbade  concernait la facilité de la collaboration dans l’établissement des accords pour le financement durable concernant le projet d’Exim Bank de la Barbade. Ainsi qu’un accord entre Afreximbank et la Caribbean association of banks (Cab) afin de fournir un cadre de coopération pour soutenir la promotion du commerce, de l’investissement et du développement économique par le biais d’Afreximbank en Afrique et du Cab et de ses membres.Ce accord vise à renforcer les capacités mutuelles, l’échange d’informations et de connaissances, et en améliorant les informations commerciales et les paiements transfrontaliers à l’intérieur et à l’extérieur entre l’Afrique et les Caraïbes.

 Afreximbank a également signé un protocole d’accord avec le Centre du commerce international pour poursuivre leur collaboration dans l’harmonisation des efforts de promotion du commerce et du développement économique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!