Accueil » Coopération Russie-Afrique : Le rôle d’Afreximbank dans l’amélioration des échanges

Coopération Russie-Afrique : Le rôle d’Afreximbank dans l’amélioration des échanges

par Kamagaté Issouf

Si le commerce entre l’Afrique et la Russie ont doublé, c’es aussi grâce la mis en place d’une collaboration entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le Centre d’exportation russe, qui avait pour objectif de promouvoir le commerce entre les deux parties, a déclaré hier le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, lors d’un panel qui a précédé l’ouverture du forum économique entre la Russie et l’Afrique à Sotchi (Russie).

Le volume des échanges entre les deux parties est estimé aujourd’hui à 20 milliards Fcfa contre 10 milliards par le passé. Mais, le président d’Afreximbank et le Russian Export Centre s’étaient engagés à faire en sorte de doubler encore le volume des échanges au cours des deux prochaines années.

Afreximbank offrirait des garanties et d’autres programmes pour remédier à certaines perceptions de risque et accroître les échanges, a déclaré le professeur Oramah. La Banque travaillait également avec le Centre d’exportation russe pour créer un portail d’informations commerciales qui fournirait des informations aux entreprises afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties.

Il s’est félicité de la tenue du Forum économique Russie-Afrique, affirmant que cette manifestation était une occasion pour l’Afrique de trouver de nouveaux partenaires qui aideraient le continent à relever certains des défis auxquels il était confronté.

Dans son discours d’ouverture, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’Afrique attirait de plus en plus les entreprises russes, nombre de ces pays étant devenus des centres de croissance économique. Il a ajouté que la Fédération de Russie travaillerait avec l’Afrique pour soutenir la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, notamment en soutenant la collaboration avec l’Union économique eurasienne.

Abdel Fattah Al-Sisi, président égyptien et président en exercice de l’Union africaine, a déclaré que l’Afrique entrait dans une nouvelle phase du développement économique, qui lui avait permis de mettre en œuvre des réformes sociales et économiques et de déployer des efforts considérables au niveau régional et régional. En conséquence, le continent se félicité de la coopération avec ses partenaires et les a invités à augmenter leurs investissements et leurs engagements financiers sur le continent, a-t-il déclaré.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!