Accueil » UEMOA : La BCEAO envisage un taux de croissance de 6,7% en 2019

UEMOA : La BCEAO envisage un taux de croissance de 6,7% en 2019

par Kamagaté Issouf

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), compte réaliser pour l’ensemble de l’année 2019, un taux de croissance attendu à 6,7% contre 6,6 % en 2018, a indiqué, ce mercredi 4 septembre, le Comité de politique monétaire de la banque (CPM), lors des travaux de la troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2019.

Concernant le contexte de la situation économique internationale, le Comité de politique monétaire de la BCEAO affirme qu’il « a continué de progresser à un rythme modéré au deuxième trimestre 2019, dans un contexte caractérisé par des incertitudes liées notamment à l’accentuation des conflits commerciaux et la montée des tensions géopolitiques ».

« Le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,50% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,5%/ Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 3,0% », annonce le communiqué du Cpm, lu juste après la fin des travaux de la troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2019.

La baisse du taux débiteur moyen est constatée dans la plupart des pays de l’UEMOA durant la période sous revue. Et le coût de crédit est passé de 6,92% en 2017 à 6,79% en 2018, soit une diminution de 13 points de base. La Banque Centrale renseigne que sur les neuf dernières années, les taux débiteurs ont chuté de 177 points de base.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!