Accueil » Côte d’Ivoire : le CAHF et l’AUHF apportent leur expertise pour réduire le déficit de logement

Côte d’Ivoire : le CAHF et l’AUHF apportent leur expertise pour réduire le déficit de logement

par Kamagaté Issouf

Le directeur général du logement et du cadre de vie, Célestin Koala a soutenu, le mercredi 17 juillet, lors d’une conférence de presse à Abidjan, que les commandes publiques du secteur des BTP sont estimées, de nos jours à 3000 milliards FCFA. Un montant considérable influencé par la chaîne de valeur de la construction de logements en Côte d’Ivoire. Dont le déficit est cependant estimé, selon lui, à 800000.

Le déficit du logement est une problématique à laquelle le Centre pour le Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF) et l’Union Africaine pour le Financement du Logement (AUHF) comptent apporter leur expertise en contribuant à une augmentation des investissements dans le logement et le financement. Selon le CAHF, la chaîne de valeur de la construction de logement en Côte d’Ivoire a contribué au PIB à hauteur de 1.520 milliards de FCFA, soit 2,59 milliards de dollars en 2019. Ces experts du domaine expliquent que pour consolider et outre passer ces prouesses le CAHF veut étendre « sa présence, ses partenariats et les connaissances en Afrique francophone ». C’est dans cette dynamique qu’il organise son 10e anniversaire ainsi le 40e anniversaire de l’AUHF à Abidjan.

Au cours de cet anniversaire, aura lieu du 19-21 septembre une conférence conjointe AUHF-CAHF, autour du thème « L’impact économique du logement en Afrique francophone », en présence du ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. L’ex président du Conseil d’administration de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), Christian Agossa, membre du CAHF, a également souligné l’importance de ce partage d’expériences et de recherche de solutions sur la problématique du logement. M. Agossa est un averti du secteur du logement. C’est sous son autorité que CRRH-UEMOA a mobilisé 162 milliards de FCFA sur les marchés financiers et 145 milliards de FCFA de ressources confessionnelles mis à la disposition de 42 banques actionnaires sur les 8 pays de l’UEMOA.

Célestin Koala représentait le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à cette conférence de presse. Il était accompagné du directeur du logement et des grands programmes immobiliers (DLGPI), Dibi Kokora et du directeur général Angle 360, Williams Bella. A l’en croire, le logement est classé dans la catégorie BTP. Qui a contribué a généré une main d’œuvre significative. « Ce qui fait du secteur des BTP un contributeur de croissance du PIB avec un taux de 4,8% ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!