Les perspectives d’atteindre un taux d’inflation de 13 à 15 % d’ici la fin de l’année, annoncé par la Banque centrale du Ghana (BOG), sont très minces. C’est désormais un taux de 18% qui est projeté. Une amélioration toutefois significative par rapport aux 23,2 % enregistrés fin 2023 et aux 54,1 % enregistrés un an plus tôt.
C’est le gouverneur Dr Ernest Addison qui a annoncé cette revision, lors d’un point de presse conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI) et le ministère des Finances (MoF) après l’achèvement réussi de la troisième revue du Fonds dans le cadre du programme de facilité élargie de crédit (FEC) du pays.
« Nous avons pris conscience des risques potentiels liés aux perspectives. Nos projections d’inflation indiquent une fourchette cible de 13 à 15 %. Au départ, nous avions anticipé des risques plus élevés, mais nous pourrions désormais dépasser légèrement notre projection initiale de 17 %, pour atteindre 18 % d’ici la fin de l’année », a déclaré le Dr Addison.
Il soutient être satisfait de la décision d’abaisser le taux directeur de 200 points de base. Et note des améliorations significatives des indic
La BoG maintient que sa politique monétaire reste la même malgré la révision à la hausse. Le taux directeur réel reste à 27 %, compte tenu du taux d’inflation actuel de 21,5 %.