Accueil » Lancement de l’initiative « Alliance Fintech UEMOA » au Next fintech forum 2024

Lancement de l’initiative « Alliance Fintech UEMOA » au Next fintech forum 2024

par Kamagaté Issouf

Plusieurs acteurs de premier plan de la Fintech en  Afrique  francophone dont Alex Séa, directeur Africa Fintech Forum, Daouda Coulibaly, Ceo de Sama Money, ont lancé, en marge du Next fintech forum 2024,  le mercredi 27 novembre, à Abidjan, « « l’initiative alliance Fintech UEMOA ». Qui vise à faire de la  Fintech l’un des piliers majeurs de l’économie et de l’inclusion financière et d’attirer également les investisseurs de premiers plans dans l’union.

Pour le directeur général d’Africa Fintech Forum, les Etats doivent  s’engager de façon pratique et pragmatique afin de permettre que le digital puisse être une économie dynamique. « Le Rwanda, un pays que j’admire beaucoup pour le dynamisme de son écosystème Fintech, a déroulé sa stratégie Fintech à l’horizon 2028 qui vise à développer autour de 200 Fintechs avec des investissements de 300 millions de dollars. Puis à faire de Kigali la maison de la Fintech  africaine. C’est ce type d’engagement que nous voulons et c’est ce que nous essayons de promouvoir dans notre zone UEMOA et en Afrique francophone pour que nos gouvernements puissent véritablement s’approprier cette nouvelle industrie », ajoute-t-il.

Ce concepteur de Next fintech forum, qu’il organise régulièrement  depuis 6 ans, veut informer les populations sur l’importance de la finance digitale, de la fintech dans le développement d’une économie mais aussi les acteurs que ce soit start up, banques, les Etats sur les technologies qui existent et qui peut permettre aux Etats de pouvoir connaitre la performance, de pouvoir se développer et avoir une économie beaucoup  plus dynamique. L’utilisation de la régulation comme levier pour structurer un marché fintech de premier ordre ou encore les perspectives de croissance commerciale dans un environnement interopérable sont, entre autres, les thématiques abordés lors de ce forum qui a réuni plusieurs acteurs de la sous-région.

A travers l’alliance, les acteurs de la fintech veulent capitaliser sur la croissance économique  de la zone francophone établie à 3,5% de la 2013-2022. Notamment celle de la Côte d’Ivoire, qui, pour M. Sea,  présente tous les déterminants d’un marché fintech : le pays compte, en effet, 30 startups réparties sur 7 segments, dont le paiement. Et ils ont  levé plus de 200 milliards, série A. Mieux, ces fintechs ont enregistré, en 2023, près de 1000 milliards de FCFA de flux d’envois sur la rémittence, plus de 10000 milliards FCFA en exportations, et presque autant en importations. N une croissance économique établie à 3,5%.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!