Accueil » USA : Netanyahu applaudi au congrès, mais contesté aux alentours du congrès

USA : Netanyahu applaudi au congrès, mais contesté aux alentours du congrès

par Issac le Blanc

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé un discours devant les deux chambres du congrès (le Sénat et la chambre des représentant), ce mercredi 24 juillet, en marge de sa visite aux Etat Unis. Certains élus démocrates ont refusé d’assister à cette cérémonie compte tenu des massacres perpétrés dans la guerre contre le Hamas à Gaza.

Pendant que plusieurs élus applaudissaient, les manifestants aux alentours du congrès scandaient « criminels…génocidaire ». Rashida Talib, député démocrate a brandi, dans la salle, la bannière « criminel de guerre », d’autres élus démocrates sont restés indifférents. Un groupe de manifestants juifs , arborant des t-shirts rouges, avaient emboité le pas, le mardi 24 juillet, dans espace mitoyen  à la salle du congrès, pour demander un cessez le feu.

Le Premier ministre israéliens, Benjamin Netanyhu a rappelé l’historique de la guerre, déclenché par le Hamas le 7 octobre. Une attaque, qui selon lui, est le jour le plus sombre depuis 1941.  « Des personnes ont été assassinées, d’autres ont été violées, des enfants ont été brûlés vifs… » a dit le Premier ministre israéliens. Qui a juré  détruire le Hamas et créer un nouveau Gaza. « Un nouveau Gaza peut émerger le lendemain de la défaite du Hamas. Il devrait y avoir une administration civile dirigée par des palestiniens qui ne veulent pas détruire Israël », ajoute Netanyahu. Qui a qualifié les manifestants d’être de connivence avec l’Iran qui leur fournit de l’argent. A l’en croire les manifestants pro-palestiniens sont des « idiots utiles ».

Il a accusé le Hamas d’être à la base de l’attaque des enfants et des hôpitaux et de bloquer les fournitures de l’aide alimentaire destinée aux civils à Gaza. Pour lui le nombre de victimes dans la guerre est le plus bas de l’histoire des guerres des villes. « Le Hamas veut que plus de civils meurent et diffament Israël pour qu’on nous mette la pression pour arrêter la guerre ». Une enquête réalisée par des organismes internationaux a réfuté certaines des accusations formulées par l’Etat hébreux comme les personnes brûlées vifs et des cas d’enfants assassinés lors de l’attaque du 7 octobre.

Selon le Premier ministre israéliens, « il y a 4000 ans, la terre d’Israël était la demeure du peuple juif et le sera toujours. L’antisémitisme est la forme la plus ancienne de haine et a conduit à l’assassinat des juifs à travers des siècles et à l’holocauste ».

La Cour international de justice a cependant tranché sur les terres occupées par Israël. Elle a jugé l’occupation illégale et qu’elle devrait cesser. Selon la Cour, I ’Etat hébreux ne respecte pas les accords de 1967 qui avait délimité les frontières israéliennes.

Les américains sont divisés sur le soutien à Benjamin Netanyahu. Le sénateur américain Bernie Sanders, a réagi juste après le discours. Pour lui le Premier ministre israélien est non seulement un criminel de guerre mais aussi un menteur. « Le discours de Netanyahu est le pire spectacle donné par une personnalité étrangère… » a soutenu l’ex chef de file des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi.

S’exprimant sur la chaîne Al Jazyra, le Secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne Mustafa Al-Barghouti a déclaré : « le discours de Netanyahu au Congrès est un discours dégoûtant et la chose la plus dangereuse qu’il ait faite est de répandre des mensonges sur la livraison de l’aide à Gaza, et sa tentative de promouvoir sa vision pour le lendemain du maintien de l’occupation et de la réingénierie de la conscience palestinienne, qui est un tournant vers le fascisme ».

Depuis 9 mois, Israël n’est pas arrivé à défaire le Hamas. Les accords de cesser le feu entrepris par Joe Biden, le Quatar et l’Egypte n’ont toujours rien donné, chaque partie semble poser des conditions à sa guise. Aujourd’hui, le conflit se régionalise peu à peu avec l’entrée en scène du Hezbollah et des rebelles yéménites. Ceux-ci soutiennent mordicus que leur attaque vers Israël va prendre fin si les frappes et attaques de toutes sortes s’arrêtent à Gaza.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!