Accueil » La Côte d’Ivoire peut exporter ses amandes de cajou vers les Etats Unis avec les certifications FSMA, SMETA

La Côte d’Ivoire peut exporter ses amandes de cajou vers les Etats Unis avec les certifications FSMA, SMETA

par Kamagaté Issouf

L’entreprise de broyage de la noix de cajou Dorado Ivory a obtenu les certifications d’exportation vers les Etats-Unis (FSMA, SMET), a annoncé les responsables de cette usine, ce mardi 15 avril, lors d’une visite guidée des locaux à Toumodi. Cette entreprise installée sur une superficie de près de 12ha a bénéficié d’une formation technique via le centre d’innovation et des technologies de l’Anacarde (CITA), soutenu par la Banque mondiale.

L’usine, ultra-moderne, broie 250 tonnes de noix chaque jour, augmentant de ce fait le taux de transformation locale de ce premier producteur mondial de la noix de cajou (Côte d’Ivoire), dont le volume transformé est passé de 44 000 tonnes en 2018 à plus de 265 000 tonnes en 2023. L’usine Dorado Ivory emploie plus de 1 000 personnes, en majorité des jeunes femmes, et exporte vers l’Europe, l’Inde et le Moyen-Orient.

« Donc aujourd’hui j’ai participé à des visites dans une industrie de transformation de noix de cajou et j’ai vu comment l’usine met en pratique la qualité, surtout le contrôle de la qualité pour pouvoir permettre aux différents clients d’avoir accès à un produit de très haut niveau exportés aux États-Unis en Europe et d’autres marchés. Donc j’ai vu énormément l’impact que ce projet a sur la création d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les différentes communautés », a soutenu Wencai Zhang, directeur général et Chef de l’Administration du Groupe de la Banque mondiale, en visite officielle en Côte d’Ivoire afin de renforcer le partenariat stratégique avec l’Etat ivoirien et s’informer des avancées sur les projets soutenus par la Banque.

Dans le cadre de la visite, Wencai Zhang  s’est imprégné de   la phase 3 du projet (PEJEDEC-3), à travers une visite du Centre d’incubation de N’Zianouan, dédié à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans l’agroalimentaire. Financé à hauteur de 150  millions de dollars par l’Association internationale de développement (IDA) pour la période 2022-2026, le PEJEDEC vise à toucher environ 119 000 jeunes à travers le pays. La mise en œuvre du PEJEDEC-3 est assurée par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), en collaboration avec diverses agences d’exécution, dont les Conseils régionaux et les – Il accueille actuellement une première cohorte de 33 jeunes, sur un objectif de 90 à la fin du projet.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!