La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Export Development Fund Limited (EDF) du Malawi ont récemment co-organisé un atelier à Lilongwe sur le thème « Tirer parti de la préparation de projets pour débloquer des opportunités d’industrialisation et de développement des exportations au Malawi ». Cet atelier unique en son genre visait à faire connaître la collaboration en cours entre Afreximbank et EDF dans l’espace de préparation de projet pour catalyser la réalisation de la vision MW 2063 du gouvernement du Malawi.
Au cours de l’atelier, Afreximbank et EDF ont montré comment leur partenariat existant est axé sur la fourniture de services de financement et d’assistance technique pour la préparation de projets précoces aux entités des secteurs public et privé, en mettant l’accent sur les activités d’industrialisation et de développement des exportations au Malawi. L’atelier a réuni des dirigeants du gouvernement du Malawi, du secteur privé, des organismes de réglementation, des décideurs et des agences internationales de financement du développement.
Prononçant son discours d’ouverture lors de l’atelier, le ministre des Finances et des Affaires économiques du Malawi, l’honorable Sosten Gwengwe, a déclaré : « La nécessité d’efforts galvanisés pour financer des projets de développement d’infrastructures coûteux ne peut être surestimée. À cet égard, le Mécanisme conjoint de préparation de projets contribuera grandement à aider le gouvernement du Malawi à concrétiser sa vision de la transition du Malawi vers un pays industrialisé à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le ministre a souligné que le budget national ne peut à lui seul satisfaire la demande d’investissement. Le ministre a souligné que l’un des plus grands défis affectant le financement de projets transformateurs de grande valeur est le manque de projets bien préparés.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre du commerce et de l’industrie du Malawi, l’honorable Marks Katsonga Phiri, a déclaré : « Le mécanisme de préparation de projets conjoints développera et augmentera le nombre de projets bancables ayant un impact économique et de développement significatif dans divers secteurs. Cela ouvrira des opportunités d’industrialisation et de développement des exportations qui, à leur tour, amélioreront et augmenteront les exportations à valeur ajoutée du Malawi vers les marchés régionaux et internationaux, en capitalisant sur les privilèges préférentiels d’accès au marché dont bénéficie le Malawi dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ». .
Dans son allocution de bienvenue, le sous-gouverneur de la Banque de réserve du Malawi, M. William Matambo, a déclaré : « La Banque de réserve du Malawi considère la Facilité conjointe de préparation de projet comme une initiative clé pour renforcer la position de la balance des paiements du pays dans le cadre de la exportations que la Banque de réserve fait progresser et a souligné que les problèmes de change qui affectent l’économie du Malawi pourraient être améliorés par l’initiative à moyen terme ».
Dans son allocution d’ouverture, la directrice du développement des exportations d’Afreximbank, Mme Oluranti Doherty, a déclaré : « Afin de promouvoir l’industrialisation et le développement des exportations à travers le continent, Afreximbank a développé le mécanisme de préparation de projets conjoints qui vise à aider nos partenaires de développement à mobiliser et à tirer parti des tiers le capital du parti doit être déployé pour réduire les risques des projets et les faire progresser vers la bancabilité et un état prêt pour l’investissement. La préparation du projet joue un rôle important dans le déblocage et la fermeture des lacunes en matière d’infrastructures et d’investissements au Malawi et joue un rôle proactif dans la conduite d’un développement économique résilient et durable.
Un moment fort de l’atelier a été la cérémonie de remise des études de faisabilité bancables préparées pour les parcs industriels de Lilongwe et de Blantyre au ministre des Finances et des Affaires économiques et au ministre du Commerce et de l’Industrie. Cette étape a marqué l’achèvement de la première phase de la collaboration en cours entre Afreximbank et EDF dans le cadre du JPPF pour développer, mettre en œuvre et mettre en service deux parcs industriels au Malawi. Une fois pleinement mis en œuvre, les deux parcs industriels catalyseront et accéléreront le développement industriel du Malawi dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’industrie légère. L’atelier a également marqué le début de la deuxième phase du développement en cours des deux projets phares.